Jean-Louis Guigou, président-fondateur du think-tank IPEMED, et Pierre Beckouche, professeur d’université, plaident pour une intégration de l’Afrique, du monde méditerranéen et de l’Europe. Une proposition audacieuse, mais réaliste.
C’est un petit livre qui aborde un grand sujet : comment réussir l’intégration de ce vaste espace que constitue l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe ? Les deux auteurs, tous les deux des grands connaisseurs et de l’économie et de la géographie, plaident pour une intégration économique de cette région – non pas pour aider les pays soi-disant sous-développés au sud de l’Europe ou bien pour endiguer une soi-disante menace islamiste. Non, Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche ne tombent pas dans le piège d’une justification complaisante d’un tel projet de coopération. Ils réclament la création d’une Afrique-Méditerranée-Europe parce que les trois régions ont besoin l’une de l’autre.
« L’avenir de l’Europe se jouera au sud », est une phrase-clé de ce petit livre de 98 pages. « Pour les Européens, il s’agit de ne pas tomber dans la stagnation séculaire promise par le vieillissement » (p. 19). C’est pourquoi Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche défendent leur idée selon laquelle il s’agit pour l’Europe non seulement de tirer profit de la croissance économique en Afrique afin d’écouler les surplus européens. Ils voient beaucoup plus loin et proposent une intégration du monde méditerranéen et de l’Afrique dans les circuits européen de la création de valeur dans l’industrie européenne.
Une intégration économique de la riche Europe avec les pays instables du monde méditerranéen et une Afrique où, il paraît, règnent la misère, les crises et les conflits ? Cette idée peut surprendre. En tout cas, une telle intégration constituera un retournement radical de la politique européenne qui a transformé l’Union Européenne en une forteresse largement repliée sur elle-même où seule l’immigration illégale et forcée promet encore un accès aux pays européens alors que les demandes de visa sont systématiquement rejetées pour une grande majorité des gens vivant au Sud.
Une telle intégration constituera également un retournement radical avec une politique agricole européenne fondée sur le principe que l’Europe ne laisse rentrer que les produits à son seul profit et qui refuse aux producteurs africains toute perspective de créer une industrie agro-alimentaire locale forte. « Achetez des citrons allemands, ils sont les meilleurs », se moquait déjà dans les années 1920 le journaliste allemand Kurt Tucholsky d’une politique commerciale tournée sur elle-même et orientée sur son seul profit de court terme.
Le projet de Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche ne se limite pas aux aspects économiques. Dans leurs yeux, une telle intégration serait porteur d’une pacification et d’une stabilisation politique de toute la région Afrique-Méditerranée-Europe.
Les deux auteurs ont l’habitude de penser l’économie et la géographie. Jean-Louis Guigou est à l’origine ingénieur de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier. Il était enseignant, chargé de mission et directeur de la DATAR, cette feu institution française de l’aménagement du territoire. Il est un grand connaisseur du monde méditerranéen par ses voyages, son travail et par ses origines. Sa famille trouve ses racines au Maroc où son installation est antérieure de plusieurs siècles à la colonisation. Il a créé l’IPEMED, think tank euro-méditerranéen qu’il dirige toujours. Avec cet Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, il fonde en mai 2015 une fondation Afrique-Méditerranée-Europe soutenue par l’Union européenne, la Ligue Arabe et l’Union africaine.
Pierre Beckouche quant à lui est un professeur d’université réputé et partage avec Jean-Louis Guigou une passion pour la géographie économique et travaille entre autres sur la recomposition des espaces. Il est non seulement consultant auprès de l’OCDE, mais également associé à l’IPEMED.
Les deux auteurs en tout cas portent un message d’espoir : Malgré toutes les difficultés que connaissent actuellement les trois régions, c’est le bon moment pour préparer un avenir commun. « C’est pendant le trouble contemporain que se nouent les partenariats de demain » (p. 56)
Jean-Louis GUIGOU, Pierre BECKOUCHE : Afrique-Méditerranée-Europe. La Verticale de l’avenir. Editions Nevicata. Collection L’Âme des Peuples, 2017, 98 pages, 9 euros.